Vous avez l’impression d’évoluer dans un environnement d’anxiété et de stress ? Vous avez essayé des thérapies individuelles où vous ne vous retrouviez pas ? La therapie systemique permet d’approcher le patient dans son ensemble, dans son cadre de vie globale. Ainsi, votre mal-être est travaillé de manière à appréhender l’ensemble des interactions avec lesquelles vous évoluez. Un contexte familial difficile ? Un cadre professionnel stressant ? Des problèmes d’insertion dans la vie en société ? La therapie systemique répond à tout cela. Explications.

La therapie systemique : une thérapie basée sur les interactions dans un système

La therapie systemique est une psychothérapie non analytique prenant en compte l’individu dans un système, voire plusieurs systèmes. On entend par système un tissu relationnel dans lequel la personne évolue et qui influe sur son mal-être (familial ou professionnel par exemple). Cette approche psychologique permet d’avoir une vision plus différente du problème et ainsi de mieux pouvoir l’appréhender. Les interactions du quotidien qu’elles soient familiales, professionnelles ou sociales peuvent créer des blocages émotionnels, provoquer du stress, des troubles ou des maladies qui ont de fortes incidences sur la santé.

La thérapie systémique individuelle aide ainsi à comprendre d’où viennent les malaises afin de retrouver l’harmonie dans son corps et son esprit. Elle aide aussi à replacer un contexte de vie équilibré pour le patient et son entourage, à travailler sur la posture et le comportement dans sa relation aux autres. Nous mettons ainsi en place une stratégie permettant de voir les situations d’un œil neuf, d’en diminuer les enjeux et redevenir acteur de sa vie.

 

Des séances de thérapie systémique individuelle ou en groupe

En pratique, les séances de therapie systemique peuvent s’effectuer seul (on parle de thérapie systémique individuelle) ou en groupe : couple, membres d’une famille, contexte professionnel… Chaque personne identifie son mal-être, ses souffrances, ses douleurs. La therapie systemique va ensuite s’appuyer sur le potentiel de chacun dans son système en prenant en compte les caractéristiques de l’environnement dans lequel il évolue.

Dans un cadre familial, il peut s’agir d’un secret de famille, d’un comportement addictif, de la naissance d’un enfant, de problèmes relationnels, de jalousie… Dans un contexte professionnel, on trouvera l’injustice, l’exclusion, le manque de confiance en soi, le stress… Chaque problème individuel dans un ou plusieurs systèmes est alors travaillé afin de retrouver un bien-être aussi bien pour le patient que pour son entourage. En effet, les ressentis comptent plus que l’action ou le problème. Il est donc essentiel de retrouver une harmonie, un équilibre, une communication appropriée dans ses interactions.

Pour cela, la therapie systemique dite brève s’appuie sur un certain nombre de séances permettant de régler un problème ponctuel de comportement collectif par des approches variées telles que l’hypnose, des jeux ou d’autres techniques qui s’adaptent à chaque individu.

Qu'est-ce que la thérapie systémique de groupe-sandra veyer

Une approche thérapeutique pour recréer du lien

Une chose est sûre : « Chaque être humain fait toujours de son mieux, dans ce qu’il connaît, pour son bonheur et le bonheur de ses proches ». La therapie systemique aide ainsi à remettre la responsabilité de chacun dans ses choix de vie pour se sortir des sphères infernales qui enferment. Cette action va créer du mouvement dans la vie des participants où eux seuls sont maîtres du changement qu’ils souhaitent dans leur vie. Le but est que chacun y trouve son intérêt.

Donc si les thérapies traditionnelles n’ont pas fonctionné, la thérapie systémique individuelle ou en groupe apporte une aide et un soutien afin de créer du mouvement dans les situations qui semblent figées. Son but est de diminuer les souffrances, les douleurs ou les symptômes provoqués du fait volontaire ou non d’un ou plusieurs systèmes. Retrouver du bien-être, une paix intérieure, un équilibre dans la communication, une confiance en soi dans un environnement qui semblait anxiogène est l’objectif de cette psychologie à l’approche globale par le thérapeute.

Un changement de comportement n’est jamais définitif. Il est toujours possible de travailler les problèmes de relation dans sa famille, dans la société, dans son environnement professionnel… afin que chacun y trouve sa place. Cette médecine douce apporte de nombreux bienfaits et crée ou recrée du lien inexistant ou perdu. On remet ainsi une hiérarchie afin d’en finir avec les jalousies ou les sentiments d’injustice.

Vous vous retrouvez dans certains points ? Vous évoluez dans un système qui vous pèse ? Des séances de thérapie systémique individuelle ou de groupe sont peut-être la solution pour vous sortir de certaines situations.

 

Contactez moi pour plus d’informations la therapie systemique au 06 85 69 45 01 ou sur mon site internet.